« Toute opinion (Yi) est un mélange de vérité et d’erreur »

L’exercice : Respirez ! Inspirez en levant les mains au-dessus de la tête, les paumes restent tournées vers l’extérieur en 5 secondes puis rétention du souffle sur deux secondes et redescendre les mains sur les côtés en expirant sur un minimum de cinq secondes, amenez ensuite les mains sous les clavicules et poussez les coudes vers l’avant en inspirant, tracez un grand cercle  avec les coudes dans le but de décongestionner le haut du dos (expirez quand les coudes passent à l’arrière, vous pouvez faire cet exercice assis sur le bord d’une chaise (au bureau) ou debout. Faites le plusieurs fois en ralentissant votre respiration  au fur et à mesure.

La Théorie : Le Yi, l’intention

Prendre conscience de Soi et de son environnement, donner un sens à son mouvement et poser son esprit, tout mouvement doit être guidé par le Yi pour aboutir au relâchement. « Ce qui commande au corps c’est l’esprit, ce qui émane de l’esprit c’est l’intention, ce qui constitue originellement l’intention c’est l’aptitude à connaître » Wang Yang ming.
Le Yi renferme le Zhi (la volonté), il est associé au Qi (l’énergie). Il est l’intention qui précède l’exécution, il est l’union du corps et de l’esprit.  « Observer sans regarder, entendre sans écouter, se concentrer sans se concentrer ». Ne vous fixez pas pour autant sur une seule chose ce qui provoquerait un excès, « il est dit, dans les anciens textes, qu’un Yi excessif, congestionné nous conduit à une difficulté à s’extraire du passé tandis qu’un Yi déficient mène à la distraction, à la confusion » Gérard Edde. Dans le Qi gong le Yi c’est l’intention qui va unifier notre Corps-esprit entre le Ciel et la Terre.

Quand la pratique rejoint la légende : Le Mythe de Pan Gu, né de la rencontre du Yin et du Yang.

Avant que le monde ne soit, toute la matière, l’énergie, l’espace, le temps existaient empaquetés dans un énorme œuf.  Dans cette substance que l’on appelait Yuan Qi,  (le Qi originel) grandissait  le Géant Pan Gu. Après des milliers d’années, commençant à s’ennuyer et à s’impatienter il brisa l'œuf qui s'ouvrit.  Le Qi originel se dispersa.
Les parties légères se mirent à flotter pour constituer le ciel, les parties lourdes formèrent la terre. Debout entre Ciel et Terre, le Géant Pan Gu commença à marcher et ses pas formèrent les vallées. Sa transpiration forma les rivières et les océans.  
Craignant que le Ciel et la Terre se réunissent à nouveau comme dans l’œuf, Pangu  se dressa et leva les bras pour soutenir le Ciel. Il grandit ainsi,  en les maintenant écartés,  à raison de trois mètres par jour.
Dix-huit mille ans s'écoulèrent durant lesquels la Terre et le Ciel se solidifièrent.
Epuisé par ses efforts, le géant Pan Gu décida de se reposer, il s’allongea et mourut.
De son souffle s’éleva le vent, sa voix se changea en tonnerre ,son œil gauche devint le Soleil, son œil droit la Lune. Les poils de son corps tombèrent et formèrent les forêts, les autres parties de son corps donnèrent naissance aux montagnes .
Quant aux  asticots qui tombèrent de son corps ……. ils devinrent les êtres humains.

Deux méridiens : Reins et Vessie

  • Méridien Rein le Qi monte
  • Méridien vessie le Qi descend

Le Conseil de Catherine Gignoux

www.reflexologie-mayenne.fr

« Reposer les yeux »

Après une journée de travail et surtout suite à un temps d'écran prolongé, il est fortement recommandé de se poser un moment  pour détendre et défatiguer les globes occulaires.La technique du yoga des yeux propose des exercices simples tels que le palming qui consiste à poser les deux mains - légèrement bombées de manière à ne pas appuyer sur les globes - sur les yeux, qui restent ouverts, de telle façon qu'elles ne laissent passer aucun rayon de lumière. Ainsi positionné(e), posez les coudes sur les cuisses, relâchez les épaules et respirez en imaginant que l'air inspiré masse les yeux pour les garder bien ronds. Pratiquez cet exercice pendant environ 3 minutes. Défaites la position en enlevant lentement les mains puis massez les globes occulaires en fermant les yeux fortement et en les réouvrant lentement puis clignez des yeux (à faire 4 ou 5 fois).
Un autre exercice consiste à faire travailler les muscles occulaires en bougeant les globes de gauche à droite, de bas en haut, en diagonale et en rotation. Celui-ci peut être effectué en position de palming ou non. Si vous gardez les yeux ouverts, pensez à les cligner très régulièrement. Les yeux ont besoin de ce laps de temps d'obscurité très court pour se régénérer. Ce temps de détente pratiqué tous les jours et associé à des pensées positives fait partie des exercices qui aident à améliorer l'acuité visuelle. A tester ...

Les stages à venir :

Sur Alençon dans la salle Zen, 8 rue demées. Stage sur une demi-journée, le matin du Samedi 4 Mai de 9h à 12h (tarif 28 euros).

Le Ba Duan Jin. Les 8 pièces de brocart. Deuxième partie et révision de la forme en entier. Le stage s’adresse aux personnes qui connaissent déjà cette forme ou les quatre premiers mouvements.

*Stage d’été le 20 Juillet sur la journée entière, le contenu  et le lieu de ce stage reste à déterminer