Le Qi Gong

Qu'est ce que le Qi Gong, comment ça marche?

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : Qi, qui se traduit par souffle, énergie et Gong qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

Texte tiré de la FEQGAE ( Fédération des enseignants de Qi Gong)

Qu'est ce que le Qi Gong de Santé?

Cette appellation générale correspond à la plupart des Qi Gong et montre leur effet bénéfique sur la santé tant en prévention qu'en entretien. Ces méthodes permettent de renforcer l'énergie vitale, le Qi, d'assouplir les articulations, d'améliorer tous les systèmes fonctionnels du corps, d'entretenir l'équilibre corps - esprit et de retrouver un bien être profond. Les méthodes de Qi Gong sont basées sur les principes de la médecine chinoise, elles utilisent le travail du corps par les postures et les mouvements, travail du souffle par les exercices respiratoires, travail de la conscience par la perception de son corps et l'intention donnée aux exercices.

Le mouvement favorise la circulation de l’énergie à l’intérieur du corps. La plus ancienne référence à cet exercice de Santé et de longévité date du VIème siècle avant J-C.

L’idée étant de réduire la stagnation de Qi dans le corps, de produire le mouvement, la respiration, et la visualisation.

Gong peut être traduit par « travail », ce travail peut se développer par

  • l’exercice pour détendre le corps, apaiser l’esprit
  • la méthode pour régulariser la respiration
  • la technique pour bien se positionner et le mouvement

Le Qi Gong utilise donc ces méthodes pour harmoniser le corps et l’esprit, faire en sorte que le Qi circule correctement pour se renforcer.