Message d'erreur

Notice : Undefined property: stdClass::$comment_count dans comment_node_page_additions() (ligne 728 dans /home/aufilduq/www/modules/comment/comment.module).

Le bâton

Il s’agit d’un ensemble d’exercices très anciens qui travaille sur les différents étages  de la colonne vertébrale afin d’assouplir et renforcer les disques intervertébraux, les épaules, les hanches, les coudes et les genoux, les poignets et les chevilles. Le bâton est également utilisé pour masser les organes internes, mais aussi pour activer certains points d’énergie.

La forme de préparation os et articulation, muscles et tendons, circulation.

Source : ARURA Association , mon instructeur : Olivier Alleno.

C'est un travail général qui agit sur le système tendineux, musculaire, organique, circulatoire et énergétique.

Théoriquement le bâton utilisé pour ces exercices est soit:

  • Le Bo (terme Japonais ) d'environ 1,80m en rotin (souple et agréable à utiliser) ou en chêne (plus lourd et rigide) utilisable principalement en extérieur compte tenu de sa longueur.
  • Le Jo (terme Japonais ) d'environ 1,30m en chêne plus pratique dans le cadre d'un entraînement en salle et plus adapté aux petits gabarits.

Référence bibliographique

"Découvrir les anciennes armes de la Chine" de Georges Charles aux éditions Amphora.

Depuis la nuit des temps, le bâton a été l’un des 1ers outils utilisés par l’homme primitif et parmi ses nombreuses utilisations, il a joué un rôle dans le maintien de la bonne santé. Sur des toiles de soie trouvées dans le tombeau de Mawangdui dans la province de Changsha (Chine) et datant du deuxième siècle avant JC, nous voyons deux toiles parmi les quarante quatre qui présente des exercices avec un bâton pour se maintenir en bonne santé. La preuve documentaire montre clairement comment ces exercices sains qui ont plus de 2000 ans ont survécu jusqu’à aujourd’hui.

Les exercices au bâton suivent le principe du yin et du yang pour préserver la santé, fondements de la médecine traditionnelle chinoise. L’esprit et la conscience transcende le corps et les flux d’énergie dans le bâton qui est polarisé yin et le yang à ses extrémités. Le bâton est une extension du bras, la forme du corps, une respiration abdominale et un esprit calme doivent former une unité. Les mouvements de bâton sont toujours courbes, continus et ininterrompus. Ils comprennent principalement des cercles verticaux et horizontaux, on se déplace d’avant en arrière, de haut en bas, et de droite et à gauche.

Cours de bâton

1 samedi par mois, 1h30. Me contacter par mail pour connaître les dates.